Préambule :
Les Résidences de Territoire, un dispositif de développement culturel territorial initié par la DRAC Occitanie :
La DRAC Occitanie impulse une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux, avec une attention particulière portée à la jeunesse.
La Résidence de Territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une oeuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire. La Résidence de territoire s’apparente aux résidences de diffusion territoriale tel que précisées dans la circulaire du ministère de la culture et de la communication du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences. La résidence de territoire est une résidence d’éducation artistique et culturelle. Elle peut intégrer un volet création dans la mesure où la production est participative ; c’est-à-dire en lien avec les habitants. « Pour l’artiste ou le professionnel résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, et plus précisément d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en oeuvre ».
La Résidence de territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics. Le public particulièrement ciblé dans ce cadre est le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.1
Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Occitanie, la communauté de communes de Haute-Bigorre ( CCHB ) et l’association Traverse.
L’association Traverse, porteuse du projet :
Située dans les Hautes-Pyrénées, Traverse propose depuis plus de huit ans une programmation pluridisciplinaire contemporaine.
En investissant l’espace et le quotidien des habitants d’une vallée, l’association propose une inscription sensible et poétique dans le territoire en créant avant tout des instants de convivialité et de rencontre. Ainsi nous proposons la décentralisation des activités artistiques en offrant une alternative aux lieux de diffusions institutionnels : forêt, granges, cafés de villages, rues et autres lieux insolites.
Notre démarche est politique, dans l’idée d’un rassemblement collectif autour d’idées, de thèmes, de poésie… Les mises en scène de nos rencontres permettent notamment de dialoguer avec et autour des artistes, ce qui nous semble absolument nécessaire dans la vie d’une commune et plus largement de notre société.
Riche de son environnement naturel préservé et de son ouverture culturelle, la Communauté de Communes de Haute Bigorre offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation, au développement ainsi qu’au croisement des pratiques artistiques contemporaines. Située à 550 mètres d’altitude au pied du Pic du Midi et des cols d’Aspin et du Tourmalet, la ville de Bagnères de Bigorre est à la fois ville thermale et proche des stations de ski. Cet environnement fortement emprunt de la présence de la nature amène bien souvent les artistes à envisager leurs projets dans un dialogue avec le paysage.
Cadre de la résidence de territoire/ objectifs
Forts de notre expérience réalisée en 2014 et 2015, avec l’artiste photographe Mélika Shafahi en 2014 et l’artiste Léo Delafontaine en 2015 nous proposons un nouvel appel à candidature, s’inscrivant dans le cadre des « Résidence de Territoire » de la DRAC Occitanie.
– Dans une volonté de médiation culturelle et de sensibilisation à l’art contemporain, les artistes proposent des interventions en lien avec leurs pratiques et leurs démarches artistiques auprès de structures locales, par exemple : scolaire, hôpital, centre médicaux sociaux associations de solidarité et associations représentatives du territoire…
L’objectif est de permettre au plus grand nombre la rencontre avec l’œuvre, l’artiste, la pratique artistique et la démarche de création. C’est une résidence d’éducation artistique et culturelle et de création, l’acte de création se fait à partir de la rencontre et de l’échange avec les habitants, il s’agit d’une création participative.
-Dans une volonté de visibilité et de diffusion du travail effectué, la fin de résidence se clôturera par un vernissage, au minimum une trentaine de clichés est attendu, leurs accrochages se fera sur les murs de la ville ainsi que dans les vitrines vacantes, en concertation avec l’artiste. Nous envisageons des formats A1 ou AO imprimés sur bâches, mais tout médium est envisageable. Il est attendu que l’artiste participe à l’accrochage, ainsi qu’à la réflexion et recherche de lieux pertinents pour cette exposition.
La résidence, soumise à un appel à candidature, s’adresse à un artiste cherchant à développer une proposition artistique en lien avec un territoire spécifique. Sur place, l’équipe de l’association Traverse, développe un réseau de personnes et de structures ressources permettant au projet artistique de s’inscrire dans le contexte local. L’objectif étant de faciliter l’intégration, la réalisation et la diffusion des œuvres produites en résidence en fonction des besoins énoncés et échangés avec l’artiste. Il lui sera également proposé une diffusion de son œuvre déjà existence ( exposition et monographies ).
Lieu de la résidence de territoire
La résidence se déroulera sur le territoire de la CCHB ( Communauté des communes de Hautes-Bigorre ), dont Bagnères de Bigorre est la ville principale. Commune de 8000 habitants, elle peut aisément se parcourir à vélo, pour ce qui est des alentours, une voiture est conseillée.
Durée et dates de la résidence de territoire/ Organisation
L’artiste réside au minimum 2 mois ( qui peuvent être fragmentés en deux temps ) sur le territoire, un temps suffisamment long pour que sa présence soit réellement notable auprès des habitants.
La résidence s’effectue en deux temps :
-Dans un premier temps relativement bref (une semaine) : l’artiste vient rencontrer les responsables du projet, ainsi que les différents interlocuteurs et encadrants du territoire et présenter sa démarche de création et proposer un projet de résidence.
-Un second temps beaucoup plus long (deux mois) : l’artiste revient en résidence et met en place son travail d’éducation artistique et culturelle co-construit avec les équipes.
Pour des raisons de délais d’impressions inhérents à l’accrochage des photographies, le photographe remet un certain nombre de clichés en vue de leur reproduction 15 jours précédents la date du vernissage.
La dernière semaine sera donc consacrée aux impressions ainsi qu’au choix des lieux d’accrochage.
Cf le cahier des charges des résidences de territoire : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Midi-Pyrenees/Disciplines-et-secteurs/Action-culturelle-et-territoriale/Developpement-culturel-et-presence-artistique-sur-les-territoires-ruraux