TRAVERSE

IL FAUT Y NAÎTRE POUR Y RESTER

Parcours photographique

Israel Ariño

Résidence de Territoire  –  10° Edition

Depuis plusieurs années, ma démarche artistique conjugue le désir de bouleverser le médium photographique, d’embrasser un territoire et d’interroger notre perception de la réalité.

Pour cette immersion dans le territoire de Bagnères-de-Bigorre,  je me suis intéressé autant à l’espace géographique (le territoire et ses habitants) qu’à l’espace mental et sensible, en les abordant dans leurs dimensions poétique et symbolique. Pendant ce temps de résidence, j’ai cherché à révéler ce qui fait la spécificité des lieux, leurs singularités et ce qu’ils suscitent d’un point de vue sensible et subjectif.

Au rythme particulier de la marche, des détours et des échanges, d’une pratique photographique lente et en noir et blanc, j’ai tenté de créer une sorte de cadavre exquis. Ici, de nombreux éléments s’ajustent, s’ordonnent, basculent et se dévoilent pour faire émerger une série composée d’instants, de territoires cachés, d’intuitions personnelles, de jeux visuels et perceptifs.

Le résultat de cette recherche est un ensemble où sont saisis des gestes fugaces, des formes étranges, des portraits, des regards, des paysages aux limites imprécisent…

Les images recouvrent un sens nouveau quand elles sont associées les unes aux autres : elles composent des constellations, un vocabulaire, une forme de langage silencieux. Cette exposition est une invitation à s’approprier, recomposer et activer l’interprétation du récit.

Aucun projet artistique ne se fait en solitude. D’innombrables conversations, amitiés, aides et collaborations, accompagnent et donnent du sens à mon travail de création. Merci à : Charlotte, Margot, Renaud, Sylvie, Manue, Pierre, Fernanda, Pierrot, Michel, Rémi, Caroline, Agnès.

Israel Ariño