TRAVERSE

De nuages et de pierres

Fernanda Sánchez-Paredes

De nuages et de pierres

Ces photos ont été réalisées pendant les deux mois de résidence de Fernanda Sánchez-Paredes sur le territoire de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un temps de création qui a curieusement coïncidé avec les dates du confinement. Ce contexte inattendu a ouvert le travail de réflexion de Fernanda à d’autres horizons par rapport à son intention initiale de projet de résidence.
Il est intéressant de se remémorer que la première image de l’histoire de la photographie est un paysage pris à la fenêtre. La représentation d’un espace naturel est aujourd’hui très codifiée. En ce sens, Fernanda questionne dans sa série d’images la représentation d’une idée du paysage dans la photographie.

C’est dans cette optique que le format carré s’est imposé, un format qui permet de simplifier la lecture et d’attirer le regard vers le centre de l’image. Le carré permet également de mettre en avant une frontalité, la verticalité d’un paysage, pouvant évoquer une estampe japonaise. Le travail de Fernanda se présente comme une réflexion autour de la construction de l’image dans laquelle l’horizon tend à disparaître, révélant matières, détails et différentes tonalités.

Le Vallon du Salut, le Bédat, la Mongie, la carrière de l’Espiadet et la Hourquette d’Ancizan témoignent de traces de vie humaine passée contrastant avec une nature sublime dans sa simplicité. C’est également à cette dualité que la photographe s’est intéressée.

Son travail de création s’apparente aussi à une recherche formelle sur les variations de la lumière spécifique à une géographie. Une lumière parfois diaphane, voire transparente, filtrée par des nuages changeants à la grande amplitude de contraste et de luminosité, évocateurs de douceur mais aussi de danger.

Le vertige opère.