TRAVERSE

Bruissement des sentes

Vivien Ayroles

Résidence de Territoire  –  9° Edition

 

Bruissements des sentes

Photographe de la marche, Vivien Ayroles a arpenté la Haute-Bigorre durant les deux mois de sa résidence, le regard ouvert à la singularité des paysages qui ne lui étaient pas familiers.

L’enregistrement et le catalogage des éléments de l’espace dans une approche documentaire semblent être le but du photographe, au fur et à mesure les roches, les pâturages et le ciel capturés en argentique se confondent dans un aplat chromatique et lumineux tel un décor de cinéma. Le glissement, voire l’aller-retour entre deux états de l’image, documentaire et fiction, permet le surgissement de l’inattendu. Cinéma sans mise en scène ni mouvement, sans autre acteur que les éléments et les marqueurs du paysage. La lumière est plate sur ces images d’où les ombres se sont presque absentées sauf dans les failles, entaillant les roches, points de faiblesse des massifs et écosystèmes miniatures foisonnant de vie. Le grandiose des montagnes se suffit à lui-même, sans effet dramatique. La série constitue un décor, où les images associées les unes aux autres sont propices à l’imagination de scènes en hors-champ, au-delà de la volonté propre du photographe.

Et pourtant, le déplacement est palpable : parfois une sente nous rappelle que le photographe randonne et se met dans les pas des animaux, des habitants et autres visiteurs des lieux. Leurs présences se rendent ainsi visibles par un bruissement, un mouvement suspendu et indistinct qu’on devine tout au long de ce cheminement photographique.