TRAVERSE

Village aléatoire ( création )

> Création in situ

Edmond Carrère/ Pierre Redon/ Emmanuelle Pujol

« Village aléatoire » est un parcours déambulatoire traversant les ruelles d’un quartier, avec pour support un texte de théâtre. Au cours de ce voyage, nous permettons la rencontre avec les habitants du village, sous forme d’enregistrements sonores, d’entretiens audiovisuels ou de portraits photographiques. Nous souhaitons emmener le public hors des repères de la représentation classique. Loin d’un film ou d’une simple exposition, la visite prendra la forme d’un jeu de piste, de course, où le texte de Peter Handke trouvera des résonances. À travers les ruelles du village, sa poésie sera notre fil rouge.

Le support / le texte de Peter Handke, Par les villages

« Par les villages » c’est l’histoire d’un homme, Gregor, qui revient dans la région où il est né. Il vient y discuter l’héritage de ses parents avec son frère et sa sœur. Parti pour la ville, Gregor est devenu écrivain et n’est pas retourné dans son village depuis de nombreuses années. Persuadé que la route principale et les villages qui la bordent ont changé, il décide de prendre le vieux sentier de crête, mais là aussi tout est métamorphosé par la vie moderne. Sa vallée natale a bien changé et il est surpris de ne plus reconnaître les lieux de son enfance. Les villages qu’ils traversent ont été transformés par de nouvelles routes, de nouveaux lotissements …

Son voyage est fait de rencontres, celle d’une intendante de chantier, celle d’ouvriers qui partagent le quotidien de son frère, celle d’une vieille femme, celle de sa sœur … Et, dans un quotidien presque banal la question de l’héritage resurgit. Gregor est exclu de l’héritage, sa sœur, Sophie, et son frère, Hans, souhaitent se servir de cet argent pour que Sophie monte un petit commerce. Ce conflit familial entre les trois enfants sert de fil conducteur à la pièce et permet d’aborder différents sujets : les classes sociales, la vie moderne …

.