Résidence Photo
Israel Ariño
Parcours photographique
Israel Ariño, photographe catalan invité par l’association Traverse, a posé son regard sur notre territoire durant deux mois de résidence. Sa série photographique Il faut y naître pour y rester (24 images en noir et blanc, au moyen format et à la chambre photographique) invite à une déambulation poétique et sensible au Vallon du Salut.
Au-delà de la création photographique, Israel Ariño a mené une résidence de médiation et travaillé avec de nombreuses structures. Ateliers, rencontres, partages : il a échangé avec les habitants et les acteurs locaux pour tisser des liens durables entre la photographie et le territoire.
Le vernissage de l’exposition sera l’occasion de partager un moment convivial en musique avec les Cuivres du Baron Perché – Pablo Valat: trompette/ Eric Chafer: tuba/ Christophe Paris: saxophone
IL FAUT Y NAÎTRE POUR Y RESTER
Depuis plusieurs années, ma démarche artistique conjugue le désir de bouleverser le médium photographique, d’embrasser un territoire et d’interroger notre perception de la réalité.
Pour cette immersion dans le territoire de Bagnères-de-Bigorre, je me suis intéressé autant à l’espace géographique (le territoire et ses habitants) qu’à l’espace mental et sensible, en les abordant dans leurs dimensions poétique et symbolique. Pendant ce temps de résidence, j’ai cherché à révéler ce qui fait la spécificité des lieux, leurs singularités et ce qu’ils suscitent d’un point de vue sensible et subjectif […]
Israel Ariño