TRAVERSE

Résidence photo: Guillaume Martial

C’est le photographe Guillaume Martial qui viendra en résidence du 2 mai au 2 juillet 2016.  Il proposera des ateliers, des rencontres, ainsi que la possibilité pour chacun de collaborer à un projet artistique : La photographie ? Un jeu d’enfant ! Conçu comme un laboratoire d‘expérimentations ouvert à tous, ce projet questionnera notre relation à l’espace et au territoire, à travers la mise en scène et le comique de situation. La fin de la résidence se clôturera par un vernissage, l’ensemble de la production sera exposé sur les murs et vitrines de la ville de Bagnères de Bigorre.

Une résidence de territoire (cahier des charges) est avant tout une résidence de médiation . Nous souhaitons  permettre aux habitants de se ré-approprier un territoire par des temps d’actions, de réflexion… Leur donner la possibilité de se retrouver sur des actions communes qui permettront un changement après leur rencontre avec le photographe.
Ces différents temps d’actions et/ou de réflexion se construisent en fonction des rencontres, propositions et volontés de partenariats émanants du territoire. 
Ainsi avons nous travaillé l’an dernier avec le GEM, les écoles primaires de Campan et bagnères ( carnot et Jules ferry ), l’hoptal d’Astugue, la médiathèque de Bagnères, le musée Larrey …

 

Suite à la très belle expérience réalisée l’an dernier avec Léo Delafontaine , dans le cadre des Résidences de Territoire de la DRAC Midi-Pyrénées, nous lançons un nouvel appel à projet pour 2016.

Il s’agit avant tout d’une résidence de médiation, nous souhaitons: 
Permettre aux habitants de se ré-approprier un territoire par des temps d’actions et/ou de réflexion… Créer des occasion de se retrouver sur des actions communes, afin de permettre des échanges, débats, remises en question nécessaires à la création et plus largement à la vie d’une collectivité. Laisser une trace pérenne du passage du photographe  

Nous défendons également l’idée que pour transmettre, l’artiste doit jouer son propre rôle et proposer un travail de création à partir de la rencontre et de l’échange avec les habitants.