TRAVERSE

Mélaine Dalibert – Concert au lever du jour

> RÉCITAL DE PIANO
Samedi 25 septembre, 7h07
Chapelle Roumé, Cieutat
Dans le cadre des Escales d’Automne du Département des Hautes-Pyrénées

Musique pour le lever du jour, une pièce sans début, ni fin, a été composée sur deux ans. Tempo lent, espaces méditatifs, harmonies en symbiose avec les couleurs des premières lueurs. C’est l’automne, la nature s’éveille et vous en faites partie !

Mélaine Dalibert est un pianiste et compositeur français né en 1979. Activement engagé dans la diffusion du répertoire contemporain, il mène en parallèle un travail de composition essentiellement centré sur son instrument. Il entremêle la radicalité de processus répétitifs et algorithmiques avec des influences plus populaires : dans ses concerts, drones pianistiques alternent avec pop-songs hypnotiques aux harmonies post-modernes.
Mélaine Dalibert collabore régulièrement avec des musiciens comme Will Guthrie, Joachim Florent, son frère Elie Dalibert, Manuel Adnot, Stéphane Garin, Sylvain Chauveau, l’Ensemble 0. Passionné par les arts visuels, il s’est associé à des artistes comme Véra Molnar, François Morellet, Marcel Dinahet ou Jacques Perconte lors d’expositions.
« L’empathie envers les choses ». C’est ainsi peut-être que se comprend le titre, Musique pour le lever du jour : musique pour que le jour se lève, il incomberait à la musique cette tâche primordiale de nous délivrer de la nuit. Le soleil acceptera-t-il enfin de se lever ? Serons-nous vraiment prêts ? Et si nous restions là, dans l’écoute perpétuelle de l’aube indécise ?
> Petit-déjeuner à l’issue du concert