TRAVERSE

IDENTITATS 

› CONCERT + BAL GASCON EXPÉRIMENTAL

 
Romain BAUDOIN & Joan Francés TISNER
Identitats 23 fevrier 2013-Traverse - 02

Roman Baudoin et Joan-Francés Tisnèr : deux artistes en projet solo qui allient le temps de leurs créations : échanges, émulation, ébullition, côtoiement productif, osmose dans le processus de création pour des projets très différents dans l’essence et l’expression. Le regard de l’un avec son histoire, son épaisseur, sa culture n’étant pas indifférent à l’autre.Primate de Roman Baudoin :
Réflexion sonore sur la perte d’identité où l’auditeur oublie la notion de temps, d’espace, de groupe et abandonne ses repères culturels et sociaux, son identité. Interprété au « Torrom-Borrom » (Chaos), double manche alliant une vielle à roue électro – acoustique alto et une guitare électrique. Ses objectifs : sensibiliser à l’alter localisme culturel et sonore, mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel Gascon, effectuer un travail de recherche sur le « Torrom Borrom », collision d’une vielle à roue électroacoustique et d’une guitare électrique.

Transpòrts Tisnèr S.A. de Joan Francés Tisnèr :
Quinze courtes pièces vocales pour une danse / voyage à dos de grue sur Sibérie/ Gascogne, en remorque de 35 T, marche à pied, des pas dans la neige (clin d’oeil Debussy), de la course, de la bicyclette, en train, en voiture, en avion, en feuille… ou au centre de la matière et des atomes (inspiré des parois
d’acier de Richard Serra). Dispositif scénique et sonore : diffusion octophonique entourant les spectateurs
créant un environnement modal, contrasté et déroutant, l’auditoire devant perdre la notion de temps, de l’espace, du groupe et ainsi progressivement oublier ses repères culturels.