> danse ( création )
Marie Elisabeth Wachter ( chorégraphie ) / Edmond Carrère ( vidéo )/ Emmanuelle Pujol ( scénographie )/ Marion Durand ( Éclairage )
Danse : Olivier Baron/ Muriel Merlin/ Marie Ducasse/ Sophie Barosse/ Carole Lalanne
Le voyage de Gregor se situe avant la métamorphose Kafkaïenne, et dévoile les prémisses d’une transformation métaphorique.
Une mise en abîme, de la tête à l’abdomen, c’est l’anatomie d’un insecte. A l’extérieur l’homme, sur une piste d’envol, sa chute alors se dévoile. Le projet est en trois actes, trois sites dans lesquels nous inviterons les spectateurs à suivre la descente aux enfers d’un jeune homme inguérissable, s’abandonnant au désespoir. Une traversée angoissante, au reflet d’un quotidien, celui d’un homme qui comme chaque jour retourne chez lui. C’est le goût d’une journée ordinaire qui le plonge lentement dans la schizophrénie et nous dévoile une douloureuse et étrange métamorphose. Pendant ces heures saumâtres, l’insecte se libère, ronge, torture et dévoile les tourments humains.
Peut à peut, les gestes se transforment. Par bribes, des mouvements promettent le réveil du monstre. Il s’agit de confronter la réalité à l’imaginaire.Développer la notion de protection, une sorte de replie sur soi.