TRAVERSE

Documentari #3

Rencontres du cinéma documentaire
Dimanche 5 septembre, 15h – 00h
Cinéma Le Maintenon, Bagnères de Bigorre

Carte blanche à David Dufresne

en partenariat avec Le Parvis-scène nationale Tarbes-Pyrénées

Pour cette troisième édition de Documentari dédiée au cinéma documentaire d’auteur, Traverse a offert une carte blanche au réalisateur David Dufresne, dont le dernier opus “Un pays qui se tient sage” s’est retrouvé au cœur de l’actualité autour du projet de loi «  sécurité globale » en 2020.
Le réalisateur viendra présenter son film ainsi que deux autres documentaires sélectionnés par ses soins :

15h  “This film should not exist”

de M. Scocca, N. Drolc & G. Albertini  (95 min) – 2020

À la fin du siècle dernier, Ben Wallers et son gang ont fait résonner une country music bricolée et dissonante dans les pubs de Glasgow, avant de séduire le label de rock garage Crypt Records. Des paroles incisives et grinçantes, une attitude provocatrice, des pintes de bière qui s’empilent. Une tournée épique avec les Oblivians plus tard, la machine commence à sérieusement se détraquer et l’affaire est bientôt pliée. À l’image du groupe et de son iconoclaste leader, This Film Should Not Exist vient dérégler avec jubilation les canons du documentaire musical. Regard rétrospectif, témoignages, archives vidéos qui sentent bon le caméscope analogique… tout est là, mais rien de ce qui touche aux Country Teaser et à Ben Wallers ne saurait être trop poli, ni rentrer dans des cases bien définies. Et c’est sans doute le plus bel hommage que l’on peut rendre à ces outsiders de mauvais poil, et à l’insolente beauté de leur musique.

 NotEXIST

 

17h  “Un pays qui se tient sage”

de David Dufresne (86 min)

2020 Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.

Nommé meilleur documentaire César 2021
Meilleur documentaire Lumière 2021
Soutien Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2020
Projection suivie d’une rencontre-débat avec le réalisateur et d’un temps d’échange autour d’un verre et d’une grignotte en extérieur.

un_pays_qui_se_tient_sage

21h  “Reprise”

d’Hervé Leroux (190 min) – 1997

Le 10 juin 1968, des étudiants en cinéma filment la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen. Une jeune ouvrière en larmes crie, dit qu’elle ne rentrera pas.
1997 : le réalisateur Hervé Le Roux part à la recherche de cette femme en rencontrant d’anciens ouvriers, militants et syndicalistes, en leur donnant la parole. Cette enquête amoureuse et cinématographique, quasi obsessionnelle, va dérouler un pan d’histoire enfoui.

 

reprsie-le-roux

 

Tarif : 5€ par film// 12€ les 3

Conformément à la législation en vigueur, le passe sanitaire vous sera demandé à l’entrée.

/// Autour de la journée ///

Projection -Rencontre avec David Dufresne, le lundi 6, à 20h30 au cinéma le Parvis à Tarbes