TRAVERSE

Cocanha

Le concert est annulé mais nous invitons les artistes pour un temps de résidence à Bagnères-de-Bigorre

Artistes en résidence

Cocanha + Babil Sabir

+ Présentation de saison

Samedi 27 février 2021 à 20h30

Cocanha

Chants polyphoniques à danser

Caroline Dufau
Lila Fraysse

voix et percussions

Deux voix singulières se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Dans un face à face percutant, les deux musiciennes livrent leurs personnalités vocales complémentaires, tressées par 10 ans de complicité artistique

Cocanha chante haut et fort sa langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal. Les trois musiciennes puisent dans le répertoire traditionnel et s’approprient cette matière sonore vivace. Elles soulignent son caractère à danser et la livrent dans une généreuse polyphonie percussive. Depuis l’été 2013, Cocanha porte sur scène un répertoire populaire issu de l’oralité. Du bal au concert, la musique du groupe Cocanha s’écoute aussi bien qu’elle se danse. Le son est brut, généreux, sincère. Un concert à danser ou un bal qui s’écoute, tout en élégance, humour et caractère.

 Puput : Nouvel album – sortie février 2020

 

Babil Sabir cinq

babilsabir-750x393

musique expérimentale, rock, musique birmane et poésie

“Une langue, paraît-il, est un dialecte avec une armée. Ici, pas de langue, et d’ailleurs pas de dialecte. Des interjections, des bribes et des morceaux de chacun d’entre nous, un obscur trafic de phonèmes et de suggestions.

Voilà le remugle horripilant d’une batterie de tambours martelés ou les ritournelles mouvantes d’un luth à six Schtroumpfs, et voici un synthétiseur qui ronronne comme une vieille chatte aveugle, et parfois griffe si on l’approche de trop près.

Deux fois quatre cordes pour deux mains, onze cordes pour une seule main, vingt-deux gongs huit sonnailles quatre scies circulaires et deux cymbales cassées pour les quatre autres mains. Tout cela sans frettes sans filet, les notes glissent et s’accrochent à ce qu’elles peuvent. Quand tout autour la musique s’écroule, on ramasse des bouts, des quarts de bouts, on en fait ce qu’on peut, une phrase, une fresque, une presque phrase ou un phare de naufrageur, une chansonnette qui tourne pas rond, et puis cela commence à ressembler à quelque chose, quelque chose qui n’existe pas.”

Benjamin Colin,
Alexandre Bénévent,
Nolwenn Donnet-Descartes,
Nicolas Gardrat
& Arthur Braesch.

batterie, sonnailles, gongs birmans et thaïs, électronique, sanza,
percussions métalliques, guitare fretless, xylophone, basse, guitare classique,
synthétiseurs, violoncelle, etc.