TRAVERSE

CHRISTIAN RIZZO

Danse

CHRISTIAN RIZZO – En son lieu

Samedi 11 décembre – 20h30
Halle aux grains – Bagnères de Bigorre

Une coproduction Traverse

Suite à une période de résidence de création en immersion dans la nature, en juillet 2020, du danseur Nicolas Fayol et du chorégraphe Christian Rizzo, Traverse, également coproducteur de ce solo, a le plaisir de vous faire découvrir « En son lieu ».

D’abord travaillé en extérieur, au contact des sols accidentés, des bruits, des souffles et des mouvements de la nature, le solo de Nicolas Fayol, danseur rompu à la technique du breakdance, fait jaillir la qualité d’un geste en relation immédiate avec le paysage. À rebours de l’environnement urbain, qui contextualise la danse hip-hop à outrance, cette immersion en milieu vivant révèle une forme de primauté poétique, antérieure à toute utilité, extérieure à toute virtuosité. De retour dans la boite noire du studio, la correspondance entre le dehors et le dedans, l’expérience et le souvenir, font surgir, au détour d’un corps, des fragments de narration, un portrait qui se dessine, se divise et se dédouble…
« En son lieu » excède la question de l’endroit. Il déborde de la portion délimitée dans l’espace pour revenir aux propriétés de la matière et lui restituer toute sa puissance de composition.

Bande-annonce — en son lieu — Christian Rizzo (création 2020) from ICI—CCN Montpellier on Vimeo.

 Autour du spectacle 

Rencontre avec Christian Rizzo à l’issue du spectacle.

Avis aux amateurs de danse : le danseur Nicolas Fayol proposera un stage le dimanche 12, de 15 à 17h à l’Espace Nimba, sur inscription auprès de Traverse (informations pratiques sur notre site).

Et + si affinités

Traverse vous propose de prolonger l’expérience avec « Miramar » le 22 janvier 2022 au Parvis.

Demi-tarif (14€) sur présentation de votre billet « En son lieu ».

Les spectateurs ayant acheté leur billet pour « Miramar » au Parvis bénéficient du tarif adhérent Traverse pour « En son lieu » (5€).
Chorégraphie : Christian Rizzo | Danse : Nicolas Fayol | Création Lumière : Caty Olive | Création musicale : Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment) | Direction technique : Thierry Cabrera ) | Production et diffusion : Anne Fontanesi et Anne Bautz | Production : ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo | Coproduction : CENTQUATRE-PARIS, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, TRAVERSE — Hautes-Pyrénées
 Remerciements : Françoise Lebeau, FAR WEST et Christine Morquin, L’Essieu du Batut – résidence d’artistes en Aveyron