TRAVERSE

Bernard Combi et Marc Guillerot

> Chant

BERNARD COMBI & MARC GUILLEROT
Combi, lors d’un concert, a dit un jour que l’on ne devrait pas lever les yeux pour parler des morts, mais regarder plutôt vers le bas : « et si tout venait d’en bas, du magma ? ».C’est sur cette terre chargée d’eau et de vieux chagrins, de sueurs perdues, d’humeurs sombres, de foutre et de mauvais vin, de toutes les vieilles misères des vieux morts, de toutes les misères nouvelles des nouveaux morts, que Combi pose son oreille.

C’est de ce magma qu’il tire l’énergie et les éclats de sa voix erratique. Chanteur Occitan, Combi propose la revisite des chants traditionnel et exprime avec une féroce beauté la modernité du chant occitan.

Depuis une quinzaine d’année, Marc Guillerot explore l’improvisation. Seul ou accompagné de musiciens ou de danseurs, il fait feu de toutes voix pour forger son propre langage. Usant de tous les registres, du souffle au cri, du chuchotement à la déclamation, il tente à chaque improvisation de construire une « petite machinerie de cohérence ».

S’il lui arrive de prêter sa voix à d’autres (Raoul Hausmann, André martel…) c’est plus en camarade qu’en acteur, en amoureux plus qu’en technicien.

Lui même s’est parfois risqué à l’écriture et depuis deux ans, ses mots se font une place dans les improvisations.