TRAVERSE

Bal’nissage de l’exposition de Dorian Teti

VERNISSAGE DE CLÔTURE DE L’EXPOSITION DE DORIAN TETI

Samedi 4 septembre  18h30

Vallon du Salut, Bagnères de Bigorre

En présence de Dorian Teti, photographe

+ Concert de Flying Zoulou

La résidence de territoire est un dispositif initié par la DRAC Occitanie afin de contribuer au développement culturel et à la présence artistique sur des territoires ruraux. Pour Traverse, cette résidence se traduit par une série d’ateliers de pratique artistique liés au projet d’un photographe sur le territoire de Bagnères, des rencontres avec l’artiste et son univers artistique dans des lieux atypiques, une création pour et avec le territoire exposée dans l’espace public.

Pour la 7e édition de sa résidence photographique de territoire, qui s’est déroulée du 23 avril au 7 juillet 2021, Traverse a choisi Dorian Teti qui a amorcé une série de travaux photographiques, intitulée « Les Augures », autour des nouvelles pratiques holistiques et des thérapies en marge des circuits traditionnels de soin.

Inspiré par l’aura de la ville de Bagnères et de la région quant à ses eaux aux vertus thérapeutiques, le photographe est parti à la rencontre des praticiens et pratiquants du soin de ce territoire.
Abordé comme une quête intimiste autour de la spiritualité, son travail interroge ce qui soutient spirituellement et philosophiquement ces nouvelles pratiques et brouille les pistes entre images documentaires et mises en scène.
En s’intéressant aux espaces visités et aux personnes rencontrées, Dorian Teti explore ce qu’on nomme « thérapeutique », entre nouvelles croyances et redécouvertes de pratiques plus anciennes.