TRAVERSE

station 65

STATION 65

Avec

Nicolas Pragout, Sangoulé Ducouré, Madigassé Konté, Yanis Van Ede, Mohibur Rahman, Muzammil Hussain, Shannone Fortuné, Moussa Gory, Sodrul et Jebu Hassan, accompagné par Marion Muzac (artiste chorégraphique), Aimée-Rich (artiste chorégraphique) et Edmond Carrère (vidéaste, réalisateur).

STATION 65 c’est la rencontre entre une équipe artistique et une dizaine d’adolescents, pris en charge par la MECS Lamon Fournet, un établissement social, spécialisé dans l’accueil temporaire de mineurs  situé dans le département des Hautes-Pyrénées à Tarbes et Bagnères-de-Bigorre.

Des ateliers et des tournages se sont déroulés entre septembre 2020 et juin 2021, pendant une période où les règles de vie étaient quelque peu bouleversées, notamment pour les adolescents.

Il s’agissait de travailler sur la thématique du “déplacement ” au sens large et d’illustrer comment chacun trouve un refuge dans un mouvement personnel et intérieur : celui des souvenirs, de la danse, de la musique, de la cuisine, du dessins, du sport…

A la suite d’entretiens, ces jeunes adolescents accompagnés par les artistes ont élaboré des mises en scène pour se raconter. Malgré les conditions difficiles de la période dix courts portraits ont pu être réalisés.

Voir les portraits