Parcours photographique
Site naturel de la Maison de l’eau – Jû-Belloc
Le fleuve en amont / Fernanda Sánchez-Paredes
Ce projet s’est construit sur une volonté de photographier la naissance du fleuve Adour en haute montagne que j’ai découverte lors de ma première venue dans les Pyrénées en 2020. J’ai dès lors adopté ces montagnes comme mon lieu de vie et de travail, fascinée par la constante présence des sources, de rivières, de la neige, de nuages et bien sûr de l’Adour qui définit le paysage naturel et celui façonné par l’homme. Les lignes dessinées par la naissance du fleuve vont accompagner les lignes des routes de montagne jusqu’au col du Tourmalet. Les traces des skieurs sur la neige à la station de ski de la Mongie dialoguent avec les câbles des remontées mécaniques. Je m’intéresse à réunir deux directions qui pourraient paraitre opposées : celle de l’intervention de l’homme et celle de la nature du fleuve mais aussi à une tentative de casser la grammaire visuelle de représentation du paysage – cadre, composition, format- qui ont structuré le regard sur le monde terrestre. La recherche d’une profondeur dans l’image est au cœur de ce dispositif de fragmentation et distanciation entre les photos, afin d’inviter le spectateur à déambuler entre elles, à se rapprocher, à s’éloigner et expérimenter plusieurs points de vue.
Sur un deuxième espace on trouve six photographies des montagnes pyrénéennes, et une image du volcan « Xinantécatl » situé près de la ville de Mexico. Il s’agit d’une tentative de recréer une géographie fictive qui réunit mon pays d’origine et mon pays d’adoption.
Je voulais construire une montagne destinée à être vue différemment selon le point de vue de l’observateur dans un régime de perception distancée et dynamique.
Le site naturel de la Maison de l’eau nous conduit, au-delà des univers visuels, vers le sonore et l’olfactif, en explorant un peu plus loin on découvre le fleuve Adour derrière les arbres. Ces quatre structures géométriques implantées dans la prairie agissent comme un va et vient entre les paysages du Haut-Adour et le site naturel de Jû-Bellocq en plaine.