CLUSTER PARADISE
A la (re)conquête de nos imaginaires
La rencontre est une promesse
Une résidence artistique itinérante dans les Hautes-Pyrénées autour de la rencontre.
Conçue et imaginée par Corinne Mathou dans le cadre du Festival de Gavarnie 2022.
RÉSIDENCE DE TERRITOIRE 2020 -2021
Avec les artistes Annoïe-Anne Roy, Yoan Piovoso, Julien Gefflot, Bouziane Bouteldja, Edem Akotcholo, Dans6t, Bastien Miqueu et le Chœur Canta Se Gausas, la Cie Emmanuel Grivet, la Cie LEA.
EDITO
La crise que nous vivons aujourd’hui rend difficile le simple fait de pouvoir se voir et se toucher. Cluster Paradise, ou la métaphore d’un rêve à atteindre, d’un espoir à poursuivre. Celui de la rencontre, celui de vivre à nouveau des expériences collectives : se rassembler, se sentir, s’étreindre…
Avec ce projet et ce désir de rencontres, je souhaite partir à la conquête de nos imaginaires et réinsuffler du désir dans nos vies. Il s’agit, avant tout d’une urgence à faire ensemble : dire ce que l’on porte en soi, nos aspirations, nos joies, nos peines, nos colères et nos rêves. Peut-on se rencontrer sans se toucher ? Y a-t-il rencontre dès lors que l’on reste à distance ? Comment tisser cet espace entre nous et les autres ? Peut-on recréer des lieux pour se rencontrer, investir d’autres endroits pour s’aimer, des petits paradis ou l’on peut encore tout simplement être ensemble ? Des Cluster Paradise où l’on peut faire raisonner simultanément nos petites notes intérieures ? Partir à la reconquête des autres, de nos corps et de nos imaginaires, tel est le véritable enjeu de ce projet artistique avec les habitants du territoire des Hautes-Pyrénées.
La mission de l’artiste n’est-elle pas de faire surgir un élan violent et de mettre en mouvement nos pensées embuées, nos corps empêchés ?
Recréer du désir pour ne pas sombrer face au désenchantement du monde et, ainsi, révéler notre volonté de transformation, notre élan commun vers de nouveaux possibles ?
Corinne Mathou
CLUSTER PARADISE est une proposition artistique et participative qui veut explorer les expériences du désir, des rencontres possibles ou impossibles. Cette résidence de territoire fait écho au thème de la création 2022 du Festival de Gavarnie qui sera une libre adaptation de l’œuvre de Shakespeare Roméo & Juliette.
Elle s’adresse aux habitants explorateurs de toutes générations partant à la conquête de leurs souvenirs et de leurs expériences autour de la rencontre. La metteure en scène et chorégraphe Corinne Mathou, la chanteuse Anne Roy, le compositeur Yoann Piovoso et plusieurs autres artistes invités travailleront à la réalisation de petites performances chorégraphiques et sonores.
Avec CLUSTER PARADISE, il s’agit de créer des lieux de rencontres, d’investir des espaces naturels : parc, vallons, forêts… et d’en faire des espaces utopiques et poétiques.
Des petites résidences s’installeront successivement dans plusieurs communes des Hautes-Pyrénées, tout au long de l’année, pour y déployer ces rendez-vous. A travers des ateliers chorégraphiques et performatifs, des interviews filmées et des recueils de paroles, les artistes iront à la rencontre d’un public intergénérationnel pour créer une forme artistique singulière, sans cesse renouvelée au gré des territoires et des échanges.
PROGRAMME
25 mai 9h00-17h00
Et si la rencontre était possible ?
Ateliers performatifs : La déclaration amoureuse à l’ère de snapchat.
En partenariat avec le Lycée Victor Duruy.
Avec les artistes : Corinne Mathou, Anne Roy, Julien Gefflot et Edem Akotcholo.
Vallon du Salut. Elèves de seconde avec le professeur Sylvie Duprat.
05 juin 18h00-21H00
Et si la rencontre était possible ?
Veillée participative autour de l’histoire du café en partenariat avec Traverse.
Le tenant de café, gardien des secrets : Le café et son gérant occupe dans de nombreuses cultures une fonction essentielle comme lieu de rassemblement collectif ou de détente individuelle. On s’y rend pour prendre un repas, vivre une rencontre, s’épancher au comptoir, assister à des petits concerts, pour lire, écrire ou pour tout simplement passer le temps.
Venez partager vos expériences de comptoirs avec Corinne Mathou, Anne Roy et l’artiste malgache Belongo.
Café Chez François, Asté. Sur inscription au 07-81-24-07-84
12 juin 14h00-18h00
Et si la rencontre était possible ?
Ateliers performatifs avec les habitants.
Viens avec un extrait de roman, un poème, une lettre, un récit, ou ton test Marie Claire de l’été !
Avec les artistes Corinne Mathou et Anne Roy.
Espace Nimba. Libre et ouvert à tous. Prévoir tenues confortables.
18 juin 14h00-18h00
Et si la rencontre était possible ?
Ateliers performatifs en plein air avec les habitants en partenariat avec la
Médiathèque Simone Veil de Bagnères-de-Bigorre.
En s’appuyant sur une sélection de textes de la littérature amoureuse, venez susurrer, raconter, murmurer la rencontre.
Avec les artistes Corinne Mathou et Anne Roy.
Rdv à la Médiathèque Simone Veil
Sur inscription. Prévoir tenues confortables.
19 juin Amène ton Plaid, ton Ombrelle, ton Poème !
17h30-18h30 Ballade sous ombrelle.
Nous vous proposons une promenade chuchotée sous ombrelle, le long
du vallon. Départ de la petite cabane ( milieu du vallon )
18h30-19h30 Dîner partagé sur l’herbe, sorti du panier ! Buvette sur place
19h30-21h30 Bal avec Strictly Vinyl
(Dans le respect des consignes sanitaires).
Pour clôturer la journée, rêve de danser avec nous !
Libre et ouvert à tous. Prévois ta chaise pliante !
Coproduction Festival de Gavarnie / Cie La Mandragore
En partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs culturels .
Le Collectif Rivage, l’ADMR de Maubourguet, la Communauté de Communes Adour Madiran, Traverse, la Médiathèque Simone Veil, le Lycée Victor Duruy, la Communauté de Communes de Haute-Bigorre et la ville de Bagnères-de-Bigorre, la Maison du Savoir de St Laurent-de-Neste, le Cada de Lannemezan, l’Espace En’Vie et la ville de Tarbes, Dans6t, l’association des Crayons de Gèdre et les communes du Marquisat Bénac, Layrisse et Orincles.