TRAVERSE

B. Almosnino & A. Pouzet

Bruno Almosnino et Alexandra Pouzet

Poun Naou

La résidence

Grâce à la rencontre avec la commune d’Arras-en-Lavedan depuis sa dynamique culturelle – la Maison des Arts animée par l’association L’Abbadiale ; la mairie ; le parcours d’art contemporain ; le café librairie Le Kairn – et les intérêts communs qui se sont vite noués, Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino ont séjourné lors de plusieurs résidences à la Maison des Arts durant deux années (2018-2020) et longuement rencontré plusieurs habitants à propos d’art et de la vie ici. Poursuivant une démarche d’enquête artistique, ils les ont questionnés sur leurs façons de faire et de voir, leurs goûts, leur empruntant des objets, essayant de repérer des traditions, des métissages, des cultures. Le résultat, en photographies et en textes, est un livre en préparation nommé Poun naou, à la fois journal de terrain et catalogue imaginaire d’une culture matérielle de montagne.

A Beaudéan, ils exploreront sous la forme d’un film photographique la riche documentation qu’ils ont constituée, ainsi que la matière sonore et visuelle non encore exploitée : des conversations, des sons, des moments filmés. Ils travailleront en collaboration avec la réalisatrice de documentaires Jehanne Cretin-Maitenaz.

 

La restitution

Bruno Almosnino et Alexandra Pouzet présenteront, sous la forme d’une projection racontée, le travail qu’ils ont mené avec les habitants d’Arras-en-Lavedan depuis 2018. Une expérience entre film photographique, textes, portraits d’habitants, paysages de montagnes, culture matérielle et imaginaire, à propos de l’art, de la vie au village, des anciens et des nouveaux ruraux. En collaboration avec Jehanne Cretin-Maitenaz, documentariste.