Résidence Photo / 8° Edition
Joseph Gallix
Joseph Gallix est un artiste vivant et travaillant en France. Il investit les champs documentaire et plasticien de la photographie. Il tend à manier ce médium aussi bien dans ses aspects artistiques que linguistique et développe pour cela des écritures propres aux sujets qu’il traite.
Les projets photographiques que mène Joseph Gallix, se développent autour de contextes sociaux ou personnels, singuliers et forts ; s’il place l’humain au centre de la plupart de ses travaux, c’est pour mieux révéler l’univers dans lequel il se débat. Le principe fondateur de ses recherches artistiques est celui de la rencontre, de l’interaction. Que ce soit avec ses sujets, ses modèles ou ses photographies, il ne fait pas dans le classement ou l’évaluation, il les aborde tous avec un intérêt égal et sincère. C’est là où se situe l’enjeu de son travail, dans cette complicité qu’il fait naître, dans les liens tissés entre les écarts et les différences. Il mélange et assemble sans complexe les registres d’image, les esthétiques, ce qui lui permet de restituer avec plus de justesse la variété et la réalité des situations et des personnes qu’il photographie.
La résidence de territoire est co-financé par la DRAC Occitanie et la région Occitanie afin de contribuer au développement culturel et à la présence artistique sur des territoires ruraux. Pour Traverse, cette résidence se traduit par une série d’ateliers de pratique artistique lié au projet d’un photographe sur le territoire de la CCHB, des rencontres avec l’artiste et son univers artistique dans des lieux atypiques, une création pour et avec le territoire exposée dans l’espace public.