Photographe en résidence du 01 Mai au 02 Juin 2021
Vernissage le 04 septembre 2021
Dorian Teti
Je vis et travaille à Vallauris, ma ville natale. Après une licence en histoire de l’art à l’Université de Lille, je me tourne vers la photographie et je sors diplômé de l’ENS Louis-Lumière en 2011.
La photographie est pour moi un outil d’exploration de mon histoire et mon identité, et me permet d’accomplir une mise à distance pour élaborer des mises en récit.
J’utilise la retouche photographique pour construire mes images, et pour éliminer, rajouter, fusionner des éléments entre eux.
Par l’engagement dans des expériences de vie, et par le biais de mises en scène des corps, d’autoportraits, de réappropriations et d’associations photographiques ou textuelles, je fabrique un univers fait d’objets, de faux-semblants, de simulacres et de doubles. Si la place dans la famille a été au coeur de mes investigations pendant plusieurs années, je tends aujourd’hui à ouvrir le champ de mes recherches à des territoires plus vastes : plasticité des corps, place dans un territoire, travail en installation et en volume.
Mes images ont été exposées à la Quinzaine Photographique de Nantes en 2020, à la Villa Perochon de Niort, et au festival de photographie de Batumi en Géorgie.
J’ai participé à des résidences de création à l’Ecole des Beaux Arts de Vallauris, et aux Rencontres de la photographie à Niort.
MA DÉMARCHE
Par l’engagement dans des expériences de vie, et par le biais de mises en scène, d’autoportraits, de réappropriations et d’associations photographiques ou textuelles, je fabrique un univers fait d’objets, de faux-semblants, de simulacres et de doubles. Si la place dans la famille a été au coeur de mes investigations pendant plusieurs années, je tends aujourd’hui à ouvrir le champ de mes recherches à des territoires plus vastes : plasticité des corps, rapport à un territoire, spiritualités…
LE PROJET DE LA RÉSIDENCE
Le projet que je veux mener lors de cette résidence est une amorce d’une série de travaux photographiques autour des nouvelles pratiques holistiques et des thérapies en marge des circuits traditionnels de soin.
Inspiré par l’aura de la ville de Bagnères et de la région quant à ses eaux aux vertus thérapeutiques, il s’agira d’aller à la rencontre de ces praticiens du soin, de considérer et de rendre compte de leur présence sur le territoire, et enfin de s’interroger sur ce qui soutient spirituellement et philosophiquement ces nouvelles pratiques.
En filant la métaphore de l’eau, il sera question d’explorer ce qu’on nomme « thérapeutique », entre nouvelles croyances et redécouvertes de pratiques plus anciennes.
ATELIERS DE MÉDIATION
En prenant pour point de départ ma pratique artistique et celle de photographes qui m’inspirent, les ateliers de médiation s’articuleront autour de l’image mise en scène. Y seront abordés la question de la place des corps dans l’espace, l’autoportrait, le double et la copie.
Les ateliers de pratique consistent en une série de photographies de mouvements arrêtés alors qu’ils sont en train d’être exécutés. Il s’agira de se réapproprier des gestes en les investissant avec de la lenteur, de la vitesse, de la répétition, de l’attention.
Décontextualisées par la répétition, les actions effectuées ménagent leurs suites, sans proposer de finalité : on observe alors des mouvements qui deviennent intangibles, presque abstraits. Les actions mises en scène dans une répétition excessive, resteront dans une modestie du geste.
Le corps deviendra sculptural lors d’un temps mis en suspens, en équilibre et en déséquilibre. Il s’agit donc d’inscrire les corps des participants dans l’espace public, le temps de la photographie et de la performance, en s’appuyant au besoin sur des éléments du décor. Les éléments naturels statiques viendront contraster avec les corps en mouvement qui s’animent, et dont les différentes phases de gestes fusionneront en une seule image.
PROGRAMME
RDV # 1 Samedi 12 juin Marathon photo 14h00
14h00 : Parvis de la médiathèque
18h00 : Centre culturel le Maintenon
Vous aurez 5 heures pour prendre 5 photos, sous le regard bienveillant et averti du photographe Dorian Teti. La projection de l’ensemble des photos aura lieu le soir même à 20h30. Munissez vous d’un appareil photo numérique, la participation est libre, prix à la clef !
14h00 : Rendez-vous devant la médiathèque pour un accueil, un petit café et pour prendre connaissance des thèmes concoctés par le photographe.
18h00 : Dernier délai pour rendre vos 5 photos derrière le Centre Culturel Maintenon
( Cinéma de Bagnères ).
20h30 : Visionnage de toutes les images sur grand écran dans la salle du centre culturel et proclamation des résultats.
RDV # 2 Jeudi 17 juin Rencontre, discussion 18h00
OMNIBUS
– Tarbes – 29 avenue Bertrand Barère 65000 Tarbes
L’association Omnibus, en collaboration avec l’Atelier 20, lance une exposition collective dans différents lieux de la ville de la Tarbes, qui ouvrira ses portes à partir du 22 mai.
Dorian Teti a tout naturellement intégré cette exposition « Histoires de famille » par les sujets qu’il aborde, et en particulier son travail sur sa mère, Rose. Il présentera au public ses axes de recherche en tant que photographe et plasticien, et fera état de l’avancée de sa résidence sur le territoire.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
RDV # 3 Samedi 26 juin Projection film + pizzas 18h00
Chez Jeanne – Gerde
22 avenue du 8 mai à Gerde
La vierge, les coptes et moi
Documentaire-comédie
En attendant la nuit nous vous invitons à une cuisson partagée de pizza (chacun amenant un ingrédient de son choix) dans le four à pain de Chez Jeanne. Si la météo le permet, la projection s’effectuera en extérieur, n’hésitez pas à vous munir de duvet et autres couvertures.
RDV # 4 Samedi 4 septembre Dévernissage + concert 18h00
Le lieu vous sera communiqué ultérieurement
le travail de création, ainsi que la restitution des ateliers menés seront accrochés hors les murs du 15 juillet au 5 septembre 2021.
Afin de clôturer cette résidence nous vous proposons un dévernissage en musique le samedi 4 septembre.