TRAVERSE

Joseph Gallix

Joseph Gallix

Artiste Photographe en résidence 2022

Rencontre avec Joseph le vendredi 25 mars à18h30

Médiathèque Simone Veil, Bagnères de Bigorre

Né en 1991 à Mâcon (France)
Vit et travaille à Laz (France)

Joseph Gallix est diplômé en photographie de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (2013).
Ses projets se développent autour de contextes sociaux ou personnels, singuliers et forts ; s’il place l’humain au centre de la plupart de ses travaux, c’est pour mieux révéler l’univers dans lequel il se débat. Que ce soit avec ses sujets, ses modèles ou ses photographies, le principe fondateur de ses recherches artistiques est celui de la rencontre et de l’interaction. L’enjeu de son travail se situe dans cette complicité qui naît dans les écarts et dans les différences.

Le projet de résidence

Valléennes
« De loin, on entend l’écho de vallées où les femmes ont depuis des centaines d’années la reconnaissance qui leur est due. Alors moi, qui viens de la plaine, avec mes petites jambes, j’ai remonté la rivière pour voir, écouter et mettre en images les femmes de ces vallées. Ce petit monde terriblement en avance, resté dans l’angle mort du regard de ceux et celles de la plaine et de la ville.»

En résidence avec Traverse entre le 14 mars et le 14 Mai 2022, le photographe Joseph Gallix invite les personnes et structures disponibles et motivé.e.s pour travailler ensemble à la mise en image d’une civilisation pyrénéenne, dont les codes sont ancrés depuis « toujours » sur un modèle égalitaire en terme de genre et basés sur un modèle de croyances non-pyramidale. Ce travail se nourrira autant des textes et réalités vécues et mythes du passé que de l’interprétation qui en sera faite avec les participant.e.s, aujourd’hui. Inspiré par les écrits d’Isaure Gratacos sur le statut social exceptionnel des femmes dans les Pyrénées centrales, le projet s’attachera à explorer ce sujet en se plaçant à la frontière du documentaire et de la fiction. Il s’adresse donc à toutes et tous.