Frédéric Ferrer
Cie Vertical Détour
Frédéric Ferrer revient à Traverse le temps d’une escale À la recherche des canards perdus, une conférence décalée qui traite d’un de ses sujets de prédilection : le réchauffement climatique.
Le 26 septembre sur le plateau de Beaudéan.
Repli à la salle des fêtes en cas de mauvais temps.
PROGRAMME
Soirée proposée dans le cadre des Escales d’Automne du CD 65, en partenariat avec l’Association Binaros ( salon du Livre Pyrénéen )
À la recherche des canards perdus
En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques se- maines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont-ils passés ? Sont-ils prisonniers du glacier ou déjà sortis ? Et si on retrouvait un canard à des milliers de kilomètres plus au sud ? La conférence décrit l’expérience de la NASA et explique pourquoi il faut retrouver de toute urgence ces canards. Ne détiennent-ils pas la clé des bouleversements du monde ?
Un ordinateur, un écran, un PowerPoint, ce sont les éléments qui permettent à Frédéric Ferrer, agrégé de géographie et comédien, d’aborder de manière détournée, et parfois jusqu’à l’absurde, les grandes questions soulevées par notre époque, après que l’activité humaine a bouleversé l’écosystème terrestre.