TRAVERSE

DOCUMENTARI #2

DOCUMENTARI #2

Rencontres du cinéma documentaire

23 novembre, de 14h à 00h

Projet proposé par Traverse et Minimum Moderne, en partenariat avec la CCHB et Le Parvis

Au programme : 5 projections de documentaires d’auteurs et des rencontres avec les réalisateurs.
 

14h  – Être vivant et le savoir

Alain Cavalier / France/ 82’ / 2019

  • Festival de Canne (hors compétition)
  • Festival européen du Film de Séville

Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé ” d’en finir ” à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain , il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence.

 

16h  – Quelle folie

Diego Governatori/ France/ 87’ / 2018

  • Fipadoc Biarritz – Grand Prix de La Compétition Nationale
  • Les États Généraux du Film Documentaire de Lussas (2018)

Aurélien est un ami très proche, atteint du syndrome autistique d’Asperger. Parmi les symptômes, une utilisation atypique du langage qui complique son intégration dans la société. Sa parole témoigne en effet d’une certaine difficulté à incorporer les codes qui régissent les liens et les interactions sociales, ce qui l’exclut de ce fait de toute altérité durable. Au-delà de ce que l’autisme peut expliquer, au-delà aussi des hypothèses que je pourrais formuler, il est un témoignage à son propos qui m’intéresse vivement : le sien.
Comment se voit-il, se pense-t-il, s’impressionne-t-il, se vit-il ?


 

18h  – In Another Life

Philippe de Pierpont /Belgique /  France/ 77’ / 2018

  • Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou
  • Lussas – Sélection “Expériences du Regard”

1991 – Burundi. Ils étaient six enfants des rues africains, j’étais un jeune cinéaste européen. Je leur ai promis de les filmer toute la vie, jusqu’à ce qu’on soit tous morts. Aujourd’hui, les survivants ont 40 ans. Chacun de nous a vieilli, à sa manière… Qu’est-ce qui donne de la valeur à la vie d’un homme ?


 

21h  – Lindy Lou Jurée numéro 2

Florent Vassault/ France/ 84’ / 2017

  • Les Étoiles de la SCAM – Paris (2018)
  • Les Étoiles du documentaire – Paris (2018)
  • Images en bibliothèques – Paris (2018)

En présence du réalisateur

Il y a plus de vingt ans, Lindy Lou a fait partie d’un jury qui a condamné un homme à mort. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des onze autres jurés ? S’appuyant sur les nombreuses absurdités de la peine capitale, ce film montre à travers ces trois personnages, comment cette sentence génère souffrances, injustices, violences et inefficacité.


 

23h  – Phalène

Artur Sokolov / France, Russie / 52’ / 2019

  • Sélection Docmonde
  • Lussas – Sélection “Expériences du Regard” (2019)

Quelque part au plus profond d’un grand pays, le long d’un grand fleuve entouré de forêts et de marais, se trouve un petit village sibérien. Sept mois par an, ce village, Yartsevo, devient inaccessible : on ne peut s’y rendre qu’en remontant lentement le cours du fleuve en bateau. Le temps semble alors s’y être arrêté. Je suis né à Yartsevo, et j’y suis revenu récemment, avec ma caméra, et une question qui m’accompagne depuis mon départ :
que cherchions- nous quand nous embarquions pour quitter le village où nous sommes nés ?

Phalène (Bande Annonce) from La Fabrica Nocturna Cinéma on Vimeo.

 

Autour du projet :
Projet d’actions culturelles à destination des collégiens de Blanche Odin, autour d’un projet de documentaire du réalisateur Edmond Carrère. Par le truchement des stages en entreprises que les collégiens effectuent en classe de 3ème, le réalisateur s’attachera à questionner le monde du travail avec eux, tout en les initiant aux spécificités de ce médium, notamment la collecte d’entretiens.

Infos pratiques :
Tarifs : 4€ la séance
Réservations : Office du tourisme de Bagnères : 05 62 95 50 71
Buvette-grignotte sur place à partir de 14h