Concert + Présentation de saison Traverse
Redi Hasa et Maria Mazzotta
Nouvel album “Novilunio”
En programme de début de soirée : notre programmation à venir, des vidéos, des images, des extraits sonores… à suivre devant un verre à partager. Ainsi que la possibilité de récupérer les documents de saison et d’obtenir les réponses aux questions que vous aimeriez nous poser !
Redi Hasa et Maria Mazzotta, le violoncelliste albanais et la voix du Salento qui depuis 2010 réinventent les traditions musicales de leurs terres d’origine, nous présentent leur nouvel album Novilunio.
Hasa-Mazzotta ce sont deux talents complémentaires qui s’inspirent l’un de l’autre dans une fusion parfaite entre le son du violoncelliste, et l’une des voix les plus intenses de la renaissance du Salento : lumineuse et impressionnante. Une alliance respectueuse des racines, à la fois créative et expérimentale.
On reste dans le sud des Balkans avec cette « nouvelle lune » de mélopées païennes et de passions semées aux quatre vents. Maria Mazzotta chante également en français sur deux titres piquants au charme suranné, ainsi qu’une jolie complainte en albanais. Le reste du temps, elle reste fidèle au salentin des Pouilles, dialecte qui lui permet d’insuffler à tout son répertoire sa belle véhémence populaire. La magie de son tandem avec Redi Hasa tient à cette fabuleuse expressivité, mais aussi au contraste entre ces accents sauvages et le lyrisme majestueux, enveloppant des cordes : l’effet est grisant, dans la frénésie aussi bien que dans la mélancolie
Hasa-Mazzotta nous offre ici des mélodies inédites qui résument bien le concept de ce nouvel album : la musique qui guérit et qui régénère, le nouvel équilibre retrouvé.