TRAVERSE

Les Epoux P, L’indifférence des astres

• 4 GEM / 2 rue du 19 mars 1962

Image exposée – L’indifférence des astres – 2022

Créé en 2022 avec le soutien de la région Ile de France, pour la maison Jean Cocteau, puis présentée à l’Eté photographique de Lectoure en 2024, L’indifférence des astres joue avec différentes formes graphiques de la lumière, l’effet naturel solaire et l’effet mécanique du flash de nos smartphones. Lorsque le visiteur active le flash de son mobile une image luminescente apparaît sur l’écran. Cette étrange photographie du phénomène lumineux questionne la perception que l’on a de l’œuvre. Les EpouxP – Pascale & Damien Peyret, s’inspirent ici d’une photographie de raie spectrale réalisée par l’astronome Bernard Lyot, le 18 juin 1936 au Pic du Midi.
Mode d’emploi : Activez le flash de votre smartphone et photographiez !

• Série réalisée sur le territoire en 2018 – Rumeur – La jubilation de l’absurde
En mars 2018, les photographes Damien et Pascale Peyret lancent une rumeur relayée par la presse locale qui dénonce la prochaine démolition du Palais de Justice abandonné depuis dix ans. En 2007 la ministre de la Justice n’évoquait- elle pas la rumeur pour justifier la fermeture des tribunaux d’instance des petites villes en déclarant que la proximité des commerçants nuisait à l’impartialité du tribunal. (source la dépêche du midi 24/10/2007). Les EpouxP investissent l’édifice emblématique de la recherche de la vérité et le renomme Palais des Rumeurs. Ils invitent les habitants à venir faire une déposition selon un protocole minutieusement orchestré : déclaration dactylographiée sur document officiel, portrait à la barre dans la salle d’audience, enregistrement vidéo et reproduction du spectre sonore des voix en impression thermique. Les EpouxP ne tentent pas de vérifier chacune des rumeurs collectées pour mieux comprendre les enjeux dont elles sont l’écho. Les séances de dépositions sont patiemment documentées. Une sorte de psychanalyse urbaine s’invente au fil des semaines et dévoile l’état d’esprit de la population de la haute vallée de l’Adour en ce printemps 2018.

• Bio – Damien Peyret photographe et réalisateur documentaire et Pascale Peyret photographe plasticienne travaillent en duo depuis 2015. Les Epoux P conjuguent leurs pratiques pour explorer le champ de la mémoire des lieux et des objets. Ils investissent les problématiques de territoire avec la rencontre des habitants, l’observation du bâti, l’analyse des archives.