TRAVERSE

Joseph Gallix, Lucia et son lit

• 8 Les Compagnons / 2 place Ramond

Image exposée – Lucia et son lit -2024

Lucia, elle ravive le feu de ses nuits passées à travers les pays.
Lucia me parle de ses vadrouilles, de la maison squattée en Espagne, du camping-car avec son copain de l’époque. De la Nuit, qu’elle a commencé à apprivoiser aux Seychelles quand elle commençait à travailler à l’hôtel, puis la nuit de Paris quand elle dormait avec les sans domiciles pour aller travailler la journée. Les nuits qu’elle aime à Barcelone et Puigcerda et qu’elle semble craindre aussi. Lucia qui s’est instantanément collé à ce lit pliable quand j’ai lancé l’idée de faire quelques images ici pour se familiariser avec l’appareil et le flash. Cette année, Joseph Gallix est invité par Autres Directions à poursuivre en Ariège le travail initié en 2022 lors de sa résidence photo avec Traverse. Cette image est issue d’un temps de travail avec les résidentes de la Maison des Cimes à l’Hospitalet-près-l’Andorre.

• Série réalisée sur le territoire en 2022 – Valléenne
Inspiré par les spécificités de l’organisation sociale des vallées pyrénéennes d’autrefois, notamment grâce aux écrits d’Isaure Gratacos*, Joseph Gallix s’est évertué, durant deux mois de résidence sur le territoire, à imaginer une civilisation des vallées, où femmes et hommes seraient égaux en droits depuis que le soleil est sorti de sa grotte. Conscient que ces singularités, telles que le droit d’aînesse absolu, font partie d’un passé définitivement révolu, Joseph a opté pour la fiction-documentaire et la co-création. Ainsi, c’est dans la rencontre et le dialogue avec des habitant.e.s du territoire que les idées ont émergé pour être ensuite réalisées en images au gré des volontés de chacun.e.s . Il nous livre tout au long de ce parcours une exposition sensible qui tend à raviver ce monde de cheffes de familles, de mères, de filles, de paysannes (…)

• Bio – Né en 1991, Joseph Gallix est un artiste vivant et travaillant en France. Ses projets se développent autour de contextes sociaux ou personnels, singuliers et forts ; s’il place l’humain au centre de la plupart de ses travaux, c’est pour mieux révéler l’univers dans lequel il se débat. Le principe fondateur de ses recherches artistiques est celui de la rencontre, de l’interaction. Que ce soit avec ses sujets, ses modèles ou ses photographies, il ne fait pas dans le classement ou l’évaluation, il les aborde tous avec un intérêt égal et sincère. Il mélange et assemble sans complexe les registres d’image, les esthétiques, ce qui lui permet de restituer avec plus de justesse la variété et la réalité des situations et des personnes qu’il photographie