TRAVERSE

Fernanda Sanchez-Paredes, Capo Zefarrano

• 6 Atelier architecture OTT / 4 rue Pierre Noguès

Image exposée – Capo Zefarrano, série ARIA SICILIANA -2023

Pendant plusieurs jours l’île de Sicile était sous la menace du feu, les montagnes proches de Palermo étaient en proie aux incendies. La nuit, les flammes au loin et le matin, l’air dense chargé de fumée, ont marqué l’esprit de cette série de 21 photographies. Les Canadairs survolent la ville sans cesse pour aller chercher l’eau de la mer et repartent vers la montagne sous les yeux des baigneurs. Dans ce calme inquiétant, ce danger proche et permanent,  j’ai imaginé cette série  sous un ciel orange qui se confond avec la Mer Tyrrhénienne.

• Série réalisée sur le territoire en 2020 – De nuages et de pierres
Le temps de résidence de Fernanda a curieusement coïncidé avec les dates du confinement. Un contexte inattendu qui a ouvert le travail de réflexion de Fernanda à d’autres horizons. La représentation d’un espace naturel est aujourd’hui très codifiée. En ce sens, Fernanda questionne dans sa série d’images la représentation d’une idée du paysage dans la photographie. C’est dans cette optique que le format carré s’est imposé, un format qui permet de simplifier la lecture et d’attirer le regard vers le centre de l’image. Le travail de Fernanda se présente comme une réflexion autour de la construction de l’image dans laquelle l’horizon tend à disparaître, révélant matières, détails et différentes tonalités

• Bio – Née à Mexico en 1980, Fernanda Sánchez-Paredes vit et travaille dans le Pyrénées depuis 2020. Elle réalise un Master en photographie à l’Université nationale du Mexique en 2006, puis étudie à l’École des arts décoratifs en 2010. A travers la photographie elle explore les modes d’habitation des territoires et interroge les paysages dans leurs usages et leurs représentations. La photographe questionne dans ses séries la notion de pittoresque, le rapport à l’animal, la dichotomie entre sauvage et domestique, selon une démarche à mi-chemin entre la photographie documentaire et la plasticienne. La relation à la peinture caractérise l’ensemble de sa production et se révèle à travers un traitement singulier de la lumière et une approche très personnelle de la composition. Ses travaux ont été exposés et publiés à plusieurs reprises principalement en France et à la ville de Mexico représentée par la Galeria de arte Mexicano. Actuellement elle enseigne l’image et la photographie à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (ESAD-Pau)