TRAVERSE

Dorian Teti, La Doublure

• 7 Cueros Bigand / 6 rue des Thermes

Image exposée – La Doublure -2024

Cette image a été réalisée lors d’un atelier mené avec le Groupe d’Entraide Mutuelle de la ville de Givors et avec le centre photographique Stimultania, dans le cadre du dispositif Entre les images, porté par le réseau Diagonal.
Au cours des différentes rencontres avec les participant.e.s, nous avons mené une réflexion approfondie sur la figure du double. Les échanges et les interactions étaient au coeur du dispositif : Les participant.e.s, réunis en duos pour les prises de vue, ont été invités à jouer, à expérimenter et à dépasser les rôles prédéfinis. Se mettent en place alors toute une série d’échanges dans le duo photographié : une inversion des positions lors de la prise de portrait, des échanges de vêtements ou d’accessoires, et des tentatives de mimétisme qui reflétaient les dynamiques naissantes entre les participants.

• Série réalisée sur le territoire en 2021 – Les Augures
Intitulée « Les Augures », la série que Dorian Teti a amorcé sur le territoire de Bagnères explore les nouvelles pratiques holistiques et des thérapies en marge des circuits traditionnels de soin.
Inspiré par l’aura de la ville de Bagnères et de la région quant à ses eaux aux vertus thérapeutiques, le photographe est parti à la rencontre des praticiens et pratiquants du soin de ce territoire. Abordé comme une quête intimiste autour de la spiritualité, son travail interroge ce qui soutient spirituellement et philosophiquement ces nouvelles pratiques et brouille les pistes entre images documentaires et mises en scène.

• Bio – Dorian Teti, photographe plasticien, explore les relations entre intimité et mémoire, tant individuelle que collective. À rebours d’une approche strictement documentaire, et en mettant l’accent sur l’autoreprésentation et l’expression des héritages, il s’est d’abord concentré sur des travaux autour de la famille. Par le biais de retouches et d’interventions plastiques, il met en scène et manipule des objets collectés pour évoquer un sentiment d’étrangeté, perturber les apparences et créer une documentation potentiellement fictive.