TRAVERSE

Aurore Valade, S’ensauvager

• 3 Lartisanat / 18 pl. de Strasbourg

Image exposée – S’ensauvager, Extrait de la performance « PARADE », Cahors -2021

Partout dans le monde les zones humides perdent du terrain et la Camargue est l’exemple d’un rapport d’équilibre fragile entre les mondes sauvages et ceux travaillés par l’homme. Ces sculptures-coiffes d’oiseaux, sont destinées à être «activées» dans des espaces naturels ou urbains, comme un appel à nous interroger sur ce qui nous sépare du sauvage et nous inviter à repenser le territoire à travers le corps de ces échassiers migrateurs. On estime que la France a perdu 50 % de ses zones humides pendant la deuxième partie du XXème siècle. Des zones à défendre.

• Série réalisée sur le territoire en 2017 – Se Manifester
Série primée par le prix Photo Folio Review des Rencontres d’Arles en 2017 , «Se manifester» a été produite à partir d’interviews et de mises en scènes de ces paroles recueillies auprès d’habitants auxquels j’ai posé la question «Comment résister, au quotidien?». Les images sont autant d’extraits de conversations qui se matérialisent dans des pancartes crées par les habitants eux-mêmes, devenus les coauteurs de leur portrait. La photographie est le moyen de restituer cette expérience participative mais c’est aussi un témoignage et un terrain de jeu pour expérimenter la construction de l’intime et du collectif. Ma pratique photographique est avant tout relationnelle, c’est une action avant d’être une représentation. Il en résulte des images-textes à lire, en grand format, qui ne peuvent pas s’embrasser d’un seul regard. Elles obligent le spectateur à prendre le temps. Il s’agit de créer un espace artistique permettant de manifester et de se manifester. Plus que jamais, faire le récit de nos vies et donner de la visibilité aux personnes anonymes est un acte politique. Ma proposition artistique joue sur l’esthétique de la manifestation, elle est une réflexion sur nos moyens d’agir et de se positionner dans la sphère publique.

• Bio – Aurore Valade est une photographe et artiste française née en 1981. Diplômée de l’École des Beaux Arts et de l’ENSP d’Arles, elle est membre artiste de la Casa de Velázquez. Elle conçoit des dispositifs performatifs et participatifs où elle invite des anonymes à (re)jouer des moments inspirées de leur quotidien. Ses images sont réalisées à partir de témoignages, de conversations et de récits qui se développent par accumulations et tentent de dessiner un territoire intime et social.