TRAVERSE

Résidence-Les EpouxP

Du 26 mars au 26 mai

Vernissage le 15 Juin

Les rendez-vous

Les EpouxP – Pascale & Damien Peyret investissent la salle d’audience du Palais de Justice de Bagnères de Bigorre où ils tiennent des permanences tous les Samedi matin de 10h à 14h. Vous êtes invités à y déposer vos rumeurs, qui seront enregistrées par toutes sortes de moyens : audio, vidéo, dactylo et/ou photographique, afin de créer une œuvre participative.
Rumeur locale, mondiale, du jour, de la nuit, rumeurs d’hier et d’aujourd’hui, l’occasion pour vous de venir vous exprimer librement sur tous les sujets qui vous tiennent à cœur ou tout simplement imaginer de nouvelles rumeurs.

Pour Traverse, une résidence de territoire se traduit par : une série d’ateliers de pratiques artistiques liés au projet du photographe pour notre territoire, des rencontres avec l’artiste et son domaine artistique dans des lieux atypiques, une création pour et avec le territoire qui sera exposée dans l’espace public.

La Résidence de territoire est un dispositif initié par la DRAC Occitanie afin de contribuer au développement culturel et à la présence artistique sur des territoires ruraux.

En partenariat avec la DRAC Occitanie et la CCHB

LES EPOUXP

Il paraît que les EpouxP sont un vrai couple. Ils se connaitraient depuis le lycée.
Il paraît qu’ils viennent de faire une exposition sur le rêve de voler au musée de l’Air et de l’Espace, qu’ils ont transformé Clément Ader en chauve-souris et redonné vie à Gustave Eiffel.
On dit qu’ils font parler les archives.
On dit qu’il a filmé une chorégraphie de tondeuses en Islande et qu’il aurait exposé au musée de la photographie de Reykjavik.
On dit qu’elle pratique des techniques anciennes de photographies.
Il parait qu’elle a conçu avec des personnes sans abri une installation pour la Nuit Blanche.
On dit qu’elle aurait réactivé la dernière image d’écrans d’ordinateurs brisés.
Son travail aurait été censuré en Chine.
Il aurait pratiqué l’affichage sauvage dans les villes de Cahors et du Bourget.
Elle aurait créé un herbier fantastique géant au cyanotype avec les élèves d’un lycée agricole du Lot.
Il aurait filmé la cérémonie de réconciliation avec la nature des chamanes du Yunnan.
Il paraît qu’ils ont arpenté et photographié le département de Seine-Saint-Denis et animé de nombreux ateliers photo avec les lycéens.
Il paraît qu’ils ont témoigné des attentats d’Oslo.
Il se dit qu’ils seraient les artistes invités à la prochaine ouverture du musée Albert Khan
Il parait que Les EpouxP sont en mesure de fournir un document biographique plus officiel.

Partenaires

Les résidences de territoire sont initiées par la Drac Occitanie, en partenariats avec la CCHB, et de nombreux partenaires locaux.
Cette année, nous travaillerons avec : l’école de Pouzac, la section audiovisuel du Lycée Victor Duruy, le Gem, le HAG, le PCCB, le Fond Alix, le Phaart, le Tiers Lieux, la Médiathèque, l’Office du Tourisme, le festival Nightscapade à Lourdes.