TRAVERSE

Marion Muzac – Aimée Rose Rich – Edmond Carrère

Station 65

Marion Muzac – Aimée Rose Rich – Edmond Carrère

Projet en partenariat avec la MECS Lamont Fournet Bagnères de Bigorre et Le Parvis Scène Nationale de Tarbes.

 

Station 65 s’adresse à un groupe d’adolescents vivant sur un territoire rural, et propose à un groupe de jeunes âgés de 12 à 21 ans de rencontrer une équipe artistique composée d’Aimée Rose Rich, Marion Muzac artistes chorégraphiques et Edmond Carrère vidéaste, réalisateur. La rencontre repose sur l’idée d’un échange autour des lieux fréquentés par la jeunesse et qui composent leur paysage culturel.

La mobilité est au cœur du projet car elle est un sujet fort pour les adolescents, encore plus important sur un territoire rural comme l’est celui du département des Hautes Pyrénées. Quelque soit le lieu de vie, les « sorties » à cette période de la vie sont une expérience cruciale dans la construction des identités sociales : la mobilité est une pratique socialisée et socialisante. Elle conditionne la manière d’être et de se comporter au sein d’un groupe de pairs, c’est une façon de découvrir de nouveaux horizons et de s’émanciper de la cellule familiale et de l’école. Les rendez vous sont des rituels qui permettent aussi de prendre place dans l’espace public.

Traverse a également souhaité travailler avec l’association ANRAS auprès de ce public singulier souvent à la recherche de repères suite à une mobilité non choisie. En effet, si une jeunesse traditionnelle est envieuse de pouvoir circuler sur un territoire, ces enfants sont confrontés au voyage sans l’avoir décidé, une mobilité liée à un état d’urgence et de survie.

Réaliser un clip est aussi une façon de prendre du temps avec eux, un temps qui n’est pas comme ces errances administratives qui ressemblent à une jungle. Ce moment pourrait tendre à être aussi fort qu’une mise à l’abri. Dans le sens où ces quelques heures pourraient ressembler à un sas d’apaisement, de calme, de partage qui par la régularité des séances souderaient des liens.

Ce projet souhaite mettre en avant l’imagerie d’une jeunesse dans ces lieux et territoires qu’ils réquisitionnent pour se parler, échanger, écouter de la musique. Lieux de premières fois, de premiers émois, lieux refuges. Et leurs déplacements en tant que tel est le sujet premier de ce projet qu’ils soient géographiques et physiques.

Station 65  est une série de clips dans différents lieux, dont les protagonistes sont des jeunes personnes en cours de métamorphose. La mobilité de leur corps que ce soit en skate, en scooter, en transports collectif.. ou leur immobilité sera riche d’apprentissage de leurs codes de vie. Cette manière d’être au monde reste un moment unique dans une vie mais  intense et marquant. Filmer ces moments est une façon de poser un regard sur une jeunesse en recherche d’identité culturelle sur un territoire, qu’ils aspirent à en sortir ou à le revendiquer.