TRAVERSE

Loïc Touzé

Être en présence

Le présent est mémoire et anticipation  Henri Bergson

Danser c’est emprunter l’espace et laisser une empreinte à l’espace.
Rencontrer ces empreintes est effectif à condition que nos imaginaires soient à la fois stimulés et notre sensibilité aiguisée.
L’augmentation de la notion de « présence » suppose de prendre en compte ce qui est , le visible , les autres , l’espace que l’on traverse mais aussi ce qui n’est pas, l’absence, ce qui était, ce qui vient.
Le travail va donc consister à partir de cette notion en une suite d’expérimentation spéculative qui nous permettra de prendre conscience de ce qu’un geste dansé contient comme potentiel et comme vision .
Nous allons composer des danses à plusieurs à partir d’un dispositif nommé «Archéologie».
Celui-ci consiste à retrouver dans l’espace choisi les traces et empreintes supposées d’une danse à laquelle on n’a pas assisté.
Nous nous préparerons avec des techniques dites somatiques permettant à chacun quelque soit ses capacités et son rythme d’apprentissage d’accéder à une aisance corporelle.
Nous pratiquerons , entre autres, une méthode qui permet de travailler la motricité corporelle au moyen d’une «extériorisation pondérale» donnée par un coussin que l’on manipule, lance, soutient, etc. Cette méthode nommée Pillow-Training se pratique seul, à deux ou à plusieurs, elle engage le corps dans tous les aspects de la relation : empathie kinesthésique, écoute, coordination.
&nbsp

 

Loïc Touzé

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il développe son activité dans le cadre de l’association ORO implantée à Nantes dans le lieu Honolulu. Il crée des pièces de danse, réalise des films, organise des manifestations publiques, dans une attention aiguë aux gestes et aux récits. Il est maître de conférence associé à L’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes) et est invité régulièrement dans des Écoles de Théâtre, d’Arts et de Chorégraphie en France et dans le monde, notamment : La Manufacture (Lausanne), Le TNS (Strasbourg), Exerce (Montpellier).
&nbsp
&nbsp

Informations pratiques :

  • Master class de 3 jours : 11h -17h, du samedi 16 au lundi 18 octobre 2021 inclus
    Salle polyvalente de Campan 65710
  • Pour s’inscrire, merci de nous adresser une petite lettre de présentation, afin que nous puissions connaître votre expérience avec la danse et vos centres d’intérêt (ce n’est pas une lettre de candidature ) à : stage.traverse@gmail.com
  • Tarif : 60€/personne, dans la limite des places disponibles
  • Repas du midi sur place : auberge espagnole