TRAVERSE

Pauline Weidmann

 

De la Voix à Demeure

Résidence d’écriture et de médiation

En partenariat avec des cabinets de kiné et d’infirmiers de Campan et Bagnères

“De la Voix à Demeure», s’appuie sur la mise en relation d’une autrice performeuse avec des bénéficiaires de soins à domicile, son entourage et les soignants. Il s’agira dans un premier temps de faire émerger la parole de ces personnes invisibilisées.

« En allant à la rencontre de personnes isolées sur le territoire de la Haute Bigorre pour écrire auprès d’elles, je propose une écoute de leurs langues et de leurs récits en m’appliquant à relever, des formulations poétiques, des rêveries pour le monde et des brèches sémantiques dans lesquelles nous aventurer ensemble. Je questionnerai leur regards et m’en inspirerai comme une apprentie, respectant au plus précisément ce qu’elles ont à dire, supposant que cela puisse nous enseigner de quoi formuler quelques devenir possible, il s’agira de dé-spécialiser les parcours, de visiter les marges de la pensée, d’être attentive à ce qui s’invente en dehors du flux et de la norma. Prendre la parole sur soi et donner une voix à son histoire n’est pas chose facile pour tout le monde, il s’agira d’être là pour l’entendre et d’en formuler des bribes poétiques pour le partage à haute voix.

La restitution de ces fragments s’éditera dans un feuillet papier et donnera lieu à plusieurs performances musicales que je porterai au travers de jeux vocaux et d’improvisations chantées aux coté d’un.e musicien.ne sur le territoire des personnes rencontrées.» PW